T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Classe de communication et langage

L’école des Sources est un point de services pour élèves ayant une difficulté ou une déficience langagière (dysphasie) au secondaire.

La nature et la sévérité des incapacités langagières varient d’un individu à l’autre. Les services offerts dans la classe de langage visent à répondre le mieux possible aux besoins particuliers des élèves.

Voici quelques-unes des caractéristiques de cette classe :

  • Elle regroupe des élèves ayant une dysphasie sévère ;
  • Elle est aménagée de la façon suivante : Classe à effectif réduit (10 à 12 élèves) ;
  • Matériel pédagogique adapté.

L’équipe d’enseignants se compose d’un titulaire en adaptation scolaire et de spécialistes de matières (éducation physique, arts, anglais, sciences) ; psychoéducateur, conseiller d’orientation, animateur à la vie spirituelle et communautaire (AVSEC) ; Un technicien en éducation spécialisée offre des services de soutien au besoin ;

  • En français, mathématique et anglais, l’enseignement dispensé tient compte du niveau atteint par l’élève au primaire, lui permettant de progresser à son rythme ;

Pour les disciplines autres que le français, les mathématiques et l’anglais, l’enseignement dispensé est celui du Programme de formation de l’école québécoise du 1er cycle du secondaire.

Document explicatif 

Madame Véronique Plamondon, directrice adjointe

Poste téléphonique : 6520

Courriel : veronique.plamondo@csmb.qc.ca