T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Des Sources en Bref

Heures d’ouverture

École : 7 h 45 à 16 h 30

Installations sportives : 8 h à 21 h

La réussite de nos élèves est au cœur de nos préoccupations, nous sommes fières de notre offre de service diversifiée : la formation générale et ses options (musique, arts plastiques, art dramatique, plein air), le programme d’éducation internationale reconnu qui jouit d’une excellente réputation depuis 20 ans, le programme Sport études accrédité par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport en place depuis 10 ans, la concentration Accent-Sport, les différentes classes en adaptations scolaires. Nous sommes également un centre de service pour les écoles secondaires de notre région puisque nous accueillons des élèves ayant des troubles d’apprentissages ou d’adaptation liés au langage, à la déficience physique et intellectuelle.

L’élève en retard à un cours doit se présenter dans les plus brefs délais au secrétariat de son niveau avec son agenda. Pour tous les retards de plus de 20 minutes, l’élève sera envoyé au Rond-point pour le restant de la période.

L’élève absent a la responsabilité de faire motiver son absence par un parent ou un tuteur par téléphone ou courriel à son secrétariat de niveau, la journée même ou par une note à l’agenda. La déclaration d’absence devra être faite dans un délai de 24 heures, sans quoi l’absence sera considérée comme étant non motivée. De plus, si une absence est non motivée lors d’une évaluation, la note zéro serait attribuée à l’épreuve.

Absence prolongée
L’élève qui prévoit s’absenter pour une période d’une semaine ou plus, doit en informer la directrice ou le directeur adjoint de son niveau. L’enseignant n’a pas la responsabilité de fournir du travail scolaire à un élève lors d’une absence prolongée qui n’a pas été autorisée par la direction.

Absences répétées
En cas d’absences répétées qui compromettent le développement de l’élève, la direction prendra les procédures prévues par la loi et les règlements de la Commission scolaire afin de mettre fin à cette situation.

Il est défendu de capter l’image d’une personne en la photographiant ou en la filmant, sauf lorsque permis par une personne en autorité à l’école Il est strictement interdit de diffuser l’image d’une personne, sur Internet ou de quelque autre façon que ce soit, sans un consentement écrit.

L’élève aura l’obligation de se procurer le matériel perdu ou endommagé dans les plus brefs délais. Dans le cas du matériel prêté par l’école (manuel, outil électronique, instruments de musique, etc.), il devra rembourser l’école. Les objets perdus non réclamés peuvent se trouver au local de la sécurité au A1-016. L’école ne peut être tenue responsable de la perte ou du vol de matériel, outils technologiques, cellulaires…

Le plagiat est l’utilisation frauduleuse de l’œuvre d’autrui soit par emprunt, soit par imitation, toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser. Les situations suivantes sont considérées comme du plagiat, qu’elles touchent une partie ou la totalité de l’activité d’évaluation :

 l’utilisation en tout ou en partie d’un texte d’une autre personne en le faisant passer pour le sien dans une activité d’évaluation et ce, peu importe la source d’information (Internet, livres, etc.) ;  l’utilisation d’informations, de documents, de matériel ou d’appareils non autorisés ;  le fait de remplacer ou de se faire remplacer par une autre personne.

Il est important de noter que, selon le guide de la sanction des études du MELS, la possession d’un appareil électronique, cellulaire, lecteur MP3, appareil photo, etc. est interdite pendant une épreuve. Un élève qui contrevient à ce règlement sera expulsé de la salle d’examen et sera déclaré coupable de plagiat. La note 0 sera attribuée à l’épreuve ou au travail de l’élève accusé de plagiat.

Il est interdit d’avoir sur soi ou dans son casier tout objet dangereux pour sa sécurité et celle des autres.

L’utilisation du cellulaire et des écouteurs est autorisée uniquement à des fins pédagogiques avec l’autorisation de l’enseignant.

Les élèves ne sont pas autorisés à faire de la publicité ou à vendre des biens à l’école sauf s’ils ont reçu, au préalable, l’autorisation de la direction

Il est interdit aux élèves d’inviter des personnes de l’extérieur. Tout visiteur doit s’identifier à la réception de l’école. L’école est un service public et non un lieu public.

Consulter le document complet d’informations générales : Politique et règles des Sources 24 mai