T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Formation générale

Le programme d’enseignement secondaire régulier offre un vaste choix d’options qui répond aux intérêts et aux aspirations des élèves, voici les options offertes : Art dramatique, Arts plastiques, Arts plastiques et multimédias, Espagnol, Multi sport, Plein air, Théâtre.

Options de 5e secondaire :

Anglais littérature  (prérequis : Anglais enrichi de 4e secondaire):

Ce cours d’enrichissement vise à développer un esprit critique, la capacité à communiquer en anglais et par écrit, en passant par différents média : discussions et présentations en anglais, la recherche et l’analyse de textes, de films, de pièces de théâtre et récits au niveau de cégep.  Il constitue un excellent cours préparatoire pour la poursuite d’études en anglais après le secondaire.

Arts plastique (option):

Durant ce cours, l’élève approfondira les connaissances et le savoir-faire acquis dans ses années d’apprentissage antérieures ou encore découvrira les multiples facettes des arts. Cette option vise à développer la créativité et le sens critique de l’élève.

Différents thèmes et média sont utilisés: l’exploration par le dessin, la sculpture, la peinture, les travaux en 2 et 3 dimensions, la découverte du langage plastique et d’artistes et l’utilisation de matériaux divers.

Arts visuels et multimédia :

Ce cours vise à permettre à l’élève d’expérimenter différents média liés aux arts plastiques traditionnels et technologies nouvelles. La participation à plusieurs types de projets sont proposés tels: Le couloir de la peur (peinture, papier mâché, vidéo) / Stop motion ou pixilation (technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image) / Flip book (petit livre d’images, qui, feuilleté rapidement et en continu avec le pouce, donne l’impression d’une séquence animée) / Photoshop / Montage vidéo /Murales /expositions / peinture / sculpture / dessin.

Bien entendu, l’élève s’inscrivant dans cette option doit être curieux, habile de ses mains, avoir beaucoup d’imagination, être capable de travailler en équipe, aimer travailler à l’ordinateur et surtout aimer les arts sous toutes ses formes.

Chimie: (Recommandation des enseignants requise)

Ce cours introduit de nouvelles notions de chimie que l’élève s’approprie à travers des techniques de résolution de problèmes.  L’élève expérimentera aussi des concepts et mettra ses connaissances en pratique grâce à des laboratoires, des manipulations et des travaux de recherche. Quatre volets y sont abordés: l’étude des gaz, l’aspect énergétique des transformations, la vitesse de réaction et l’équilibre chimique.

Éducation physique option:

Ce cours s’adresse aux élèves qui aiment se surpasser. Axé sur l’entrainement et les méthodes d’entrainement (techniques de nage, cours de spinning, tests de musculation, Crossfit, etc.), ce cours sera exigeant et demandant.  Très peu de sports traditionnels y sont pratiqués. L’orientation du cours visera la pratique des nouveaux sports tels que : le Tchoukball, le DBL, le Poulball, le mini-tennis, le Spikeball, etc. Le sentiment d’appartenance et l’implication au sein de l’école seront développés. Les élèves devront effectuer du bénévolat sportif (joutes/tournois parfois les soirs et fins de semaine).

Histoire du 20e siècle (aucun prérequis) :

Le programme d’histoire du 20e siècle exige des élèves qu’ils étudient le monde actuel en allant au-delà de ce qu’ils en connaissent, en observent et en perçoivent spontanément. Ils recourent à une démarche de recherche et établissent des liens entre les connaissances acquises et ce qu’ils découvrent, approfondissant ainsi leur compréhension des réalités sociales. Pour caractériser un temps fort historique ou pour interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique, les élèves effectuent des recherches et analysent différentes sources d’information. Ils interagissent avec leurs pairs et leur enseignant, et partagent notamment leurs connaissances et leurs expériences. Le travail, qui se fait tantôt individuellement, tantôt en équipe, favorise une alternance entre les moments où ils collectent, sélectionnent et traitent l’information et ceux où ils réfléchissent sur leur démarche, étape où ils s’interrogent sur les moyens qu’ils ont utilisés, sur l’éventail des ressources qu’ils ont sollicitées et sur le cheminement qu’ils ont suivi pour réaliser les tâches. Dans tous les cas, ils font preuve de clarté, de rigueur et de distance critique.

Musique option:

Ce cours vise à développer l’autonomie, le potentiel créateur et la sensibilité artistique de l’élève.  Il apprendra à s’exprimer et à communiquer par ce médium, à créer de pièces musicales et à les apprécier en tant que spectateur ou interprète.

Physique: (Recommandation des enseignants requise)

Dans ce cours, l’apprentissage de l’environnement physique est basé sur la méthode scientifique.  Les élèves amorcent  l’étude de phénomènes physiques par des questionnements reliés à leur quotidien. La résolution de problèmes et l’expérimentation sont les approches favorisées pour réaliser les apprentissages. Quatre volets y sont abordés: l’analyse du mouvement (la cinématique), les forces et le mouvement (la  dynamique), la transformation de l’énergie et l’optique géométrique.

Science générale et appliquée 

À l’ère de la création numérique, en plus des notions traditionnelles, vous pourrez durant ce cours, mettre vos connaissances et compétences à jour. En effet, grâce au Fab Lab vous apprendrez à utiliser les machines-outils à commande numérique (pilotées par ordinateurs) pour broder, découper, imprimer et confectionner des pièces ou encore des moules en résine. Vous y découvrirez les étapes de création pour réaliser divers projets : du numérique au réel !  Vous aimez la menuiserie, l’informatique, la construction et le design ? Vous voulez explorer, créer, travailler à partir de vos propres projets ? Vous voulez avoir le droit à l’erreur pour recommencer jusqu’à ce que vous soyez fier de votre résultat final ? Alors  ce nouveau cours est pour vous!

* Le cours est obligatoire pour les élèves de PÉI qui n’ont pas les cours de chimie et physique et au choix pour les élèves du profil général

Théâtre (aucun prérequis):

Durant ce cours, des textes théâtraux, des ateliers d’écriture de la mémorisation de textes ainsi que des conférences et ateliers données par des artistes sont prévus au programme.  Ces exercices permettront aux élèves de découvrir et de maîtriser différentes techniques de jeu et d’explorer diverses formes de théâtre. Aussi, une introduction aux techniques de scènes permettra la familiarisation aux constructions scéniques.