T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Portes ouvertes

Nous vous souhaitons la bienvenue à nos portes ouvertes virtuelles.

Bon visionnement!

Visite de l’école:

Sport-études:

Information concernant le programme Sport-études:   https://youtu.be/8365JNaPdGI

1-Est-ce que mon enfant peut faire plus d’un sport dans le programme  Sport-études?
Non, un seul sport à choisir qu’il fera tous les après-midi. Il faut donc s’assurer qu’il adore le  sport choisi. 

2- Est-ce que mon enfant peut faire le programme Sport-études et le  programme PEI en même temps?
Non, impossible au niveau des horaires et il s’agit de 2 programmes distincts qui ont chacun  leur charge de travail académique. 

3- Mon enfant fait du sport avec une ville, est-ce qu’il fait  automatiquement partie du programme Sport-études?
Non, pour faire partie du programme Sport-études, votre enfant doit être associé avec un de  nos mandataires sportifs. À titre d’exemple, un élève ne peut faire partie du programme  Sport-études parce qu’il joue au soccer au niveau AA d’un club civil. Il doit réussir les  sélections du mandataire sportif de soccer qui est l’association de soccer du Lac St-Louis. 

4- Est-ce qu’il y a un transport par autobus le matin pour se rendre à  l’école?
L’école débutant à 8h00, il n’y a pas de transport par autobus scolaire. Cependant, il arrive qu’on puisse organiser un transport par autobus si un nombre suffisant  de parents veulent adhérer et payer pour un tel service. 

5- Est-ce qu’il y a un transport pour le retour à l’école après leur sport?
À l’exception du Sport-études soccer, il n’y a pas de retour à l’école. Vous êtes  responsable d’aller chercher votre enfant à la fin de son entraînement sportif. 

6- Quels sont les coûts pour le programme sport-études?
L’école étant publique, les frais sont ceux pour les manuels d’exercices scolaires ainsi qu’un  frais administratif pour le programme Sport-études. Les ententes contractuelles pour votre  sport sont à conclure avec le mandataire sportif. En général, les coûts peuvent varier entre  2500$ et 3500$. Mais certains sports peuvent être beaucoup plus dispendieux.

7- Est-ce que les élèves réussissent bien académiquement pour être  acceptés au CÉGEP?
Oui, nous avons eu souvent des années où tous nos élèves de sport-études ont été  acceptés au premier tour et dans la discipline demandée. 

8- Est qu’un élève peut changer de discipline sportive?
Oui, mais nous n’encourageons pas les changements. Je m’explique, lorsqu’on s’inscrit  dans un programme sportif, il faut être certain d’aimer ce sport. Il ne s’agit pas  d’expérimenter ( changer de sport chaque année) et de trouver un sport qu’on aime. Nous  acceptons un changement, car il arrive qu’un athlète atteigne ses limites et qu’il se  désintéresse de son sport. Cependant, il peut retrouver toute son énergie dans une autre  discipline sportive. 

9- Étant donné le nombre d’heures d’entraînement, est-ce que les élèves  ont des cours d’éducation physique?
Oui, car il est important de diversifier les apprentissages physiques. Cela fait partie du  développement à long terme de l’athlète. Chaque sport amène son lot de qualités athlétiques  qui sont nécessaires à la progression générale d’un jeune athlète. 

10- Sans un sport, l’élève ne peut être accepté dans le programme  Sport-études. Qu’arrive-t-il s’il se blesse?
Une blessure n’est pas un critère d’expulsion du programme. Lorsqu’un élève se blesse  sérieusement, nous allons utiliser ce temps d’arrêt pour nous assurer de sa réussite  académique (du soutien pédagogique ou des récupérations avec ses enseignants en après midi).

Accent-sports:

*** Pour les modalités de demande d’admission pour l’année 2021-2022, veuillez vous référer à l’onglet Programmes/Accent-sports ***

 

Programme d’Études Internationales:

portes ouvertes PÉI