T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Pré-DEP

Le programme 

Le programme de pré-DEP est offert aux élèves en difficultés scolaires, afin d’encadrer leur formation de manière plus adéquate. Les jeunes proviennent de la formation semi-spécialisée, des classes de communication et langage et du régulier. Un processus de sélection assure que chaque jeune a sa place dans le programme.

Les matières de base (français, anglais, mathématiques, sciences, éducation physique) sont couvertes comme au régulier. Grâce au pré-DEP, les élèves assistent à des conférences, des ateliers ainsi que des stages en milieu professionnel, ce qui leur permet de multiplier leurs expériences et faire de nombreuses découvertes.

 

La structure

L’année scolaire se déroule en trois temps. Les jeunes font d’abord de la recherche sur les différentes formations professionnelles, puis la phase d’expérimentation leur permet de découvrir un métier au cours d’un stage. Les élèves participent à des stages de 3 jours en novembre et en avril, selon leurs intérêts. En fin d’année, les jeunes effectuent un retour réflexif sur leur expérience et ce qu’elle leur a apporté.

Ces activités pratiques d’exploration offrent une vue d’ensemble des différents programmes qui s’offrent à eux et permettent aux jeunes de préciser leur choix de carrière.

Plusieurs autres activités sont organisées dans différents centres de formation professionnelle (CFP). Les ateliers vont de l’esthétique-coiffure à l’ébénisterie, en passant par la métallurgie et la mécanique automobile.

Pour adhérer au programme pré-DEP, l’élève doit avoir un intérêt marqué pour les DEP(s).

Madame Véronique Plamondon, directrice adjointe

Poste téléphonique : 6520

Courriel : veronique.plamondo@csmb.qc.ca