T. 514 855-4208 / C. direction.des_sources@csmb.qc.ca

Soutien au comportement positif (SCP)

Il s’agit d’un système élaboré aux États-Unis et connu sous le nom de Positive Behavioral Interventions and Sup-ports (PBIS). Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plu-sieurs états américains, quelques provinces canadiennes ainsi que plusieurs autres pays du monde. Il est appliqué au Québec depuis maintenant cinq ans.

Afin d’aider nos élèves à réussir, il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves. Ainsi, nous favorisons un milieu d’apprentis-sage et d’enseignement sécuritaire dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel.

Cette démarche vise entre autre à :
Promouvoir un climat positif dans l’école;
Faire du renforcement positif au-près de tous les élèves de l’école à l’aide d’un système commun à tous;
Intervenir de façon progressive au niveau disciplinaire auprès des élèves qui ne respectent pas les règlements de l’école.

SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de reconnaitre les comportements positifs des élèves, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.

« SCP consiste en une vaste gamme de stratégies systémiques et individualisées permettant d’atteindre d’importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. »

Pour plus d’informations : Dépliant SCP parents-Des Sources

Vous pouvez aussi consulter la page Encadrement.