Le programme Sport-études de l’école secondaire des Sources, reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), offre depuis 2004, une opportunité unique aux élèves-athlètes de concilier études et pratique sportive de haut niveau. Destiné aux jeunes de la première à la cinquième secondaire, ce programme accéléré permet aux élèves de suivre un curriculum identique à celui des autres élèves, tout en bénéficiant d’un aménagement d’horaire adapté à leurs exigences sportives. La grille horaire des athlètes-élèves a été modifiée afin que tous les cours soient donnés en matinée et que les après-midis soient consacrés à l’entraînement.
Le programme Sport-études de l’école secondaire des Sources se distingue par sa capacité à former des athlètes accomplis, tout en veillant à leur réussite scolaire. Les élèves sont encadrés par une équipe dynamique et expérimentée, composée d’une direction, de coordonnateurs et d’éducatuers spécialisés (TES), qui les accompagnent dans leur parcours scolaire et sportif. Les élèves peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur passion tout en poursuivant une formation scolaire de qualité.
Ce programme est le seul de l’ouest de l’île de Montréal à offrir une approche francophone dédiée aux athlètes de haut niveau. Grâce à un suivi rigoureux et à une structure adaptée, les élèves sont invités à développer une grande autonomie et un sens aigu de l’organisation, essentiels à la réussite sportive et académique.
Le programme comprend également une concentration sportive associée à des partenaires reconnus, permettant ainsi aux élèves de bénéficier d’un réseau de sport plus varié. Tous les élèves du programme sont regroupés dans des classes fermées, favorisant ainsi une cohésion de groupe et un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement personnel.
Pour être admis dans ce programme, l’élève-l’athlète doit être accepté dans deux volets : 1- scolaire et 2- sportif.
1-Au niveau scolaire, l’élève-athlète doit avoir des résultats de 70% et plus dans toutes les matières, ainsi qu’un comportement exemplaire.
2- Au niveau du sport, l’élève-athlète Sport-études doit être reconnu par sa fédération sportive respective ainsi que par un de nos Organismes sportifs affiliés (OSA) selon des paramètres fixés par celle-ci. Pour les concentrations, il doit être accepté par un de nos différents partenaires sportifs. L’élève-athlète fait un minimum de 15 heures d’entraînement par semaine. Les entraînements doivent, obligatoirement avoir lieu de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi.
L’inscription en sport-études est valide pour une année scolaire complète. Un élève doit obligatoirement poursuivre dans son sport de septembre à juin. Aucun changement de discipline sportive n’est accepté en cours d’année.
Le programme Sport-études de l’école secondaire des Sources est l’endroit idéal pour s’épanouir tant dans son sport que dans ses études, tout en étant soutenu par une équipe dédiée à ton succès. À chacun son rêve!