L’école secondaire des Sources offre aux élèves-athlètes de la première à la cinquième secondaire, un programme Sport-études reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est géré conjointement par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et les fédérations sportives partenaires. L’objectif fondamental d’un programme Sport-études est de permettre aux élèves la meilleure conciliation possible de leur vie sportive et de leur réussite académique. La notion d’excellence sportive signifie que les athlètes-élèves sont reconnus, par leur fédération sportive respective, selon des paramètres fixés par celle-ci. L’élève-athlète fait un minimum de 15 heures d’entraînement par semaine avec un de nos partenaires affiliés.
La grille horaire des athlètes-élèves a été modifiée afin que tous les cours soient donnés en matinée et que les après-midis soient consacrés à l’entraînement. Pour être admis dans le programme, les élèves doivent avoir des résultats de 70% et plus dans toutes les matières, ainsi qu’un comportement exemplaire.
Sport-études et Concentration sports permettent de concilier succès scolaire et vie sportive. Dans ces programmes, les élèves sont en classe le matin et à l’entraînement l’après-midi. Pour s’inscrire en sport-études, la candidature de l’élève doit être endossée par une fédération sportive.