Au-delà des deux périodes d’éducation physique par neuf jours inscrites au cursus, certaines écoles de l’ouest de Montréal proposent des programmes destinés aux jeunes qui ont de l’énergie à dépenser.
Sport-études et Concentration sports permettent de concilier succès scolaire et vie sportive. Dans ces programmes, les élèves sont en classe le matin et à l’entraînement l’après-midi. Pour s’inscrire en sport-études, la candidature de l’élève doit être endossée par une fédération sportive. Le programme sport-études de l’école des Sources est le seul programme francophone de l’ouest de l’Île de Montréal à être reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Concentration hockey et soccer permet aux élèves de développer leurs habiletés dans ce sport, tout en les encourageant à maintenir d’excellents résultats scolaires.
Accent sport est axé sur l’ouverture à des sports souvent peu pratiqués par les jeunes (voile, golf, curling, ultimate frisbee, tennis, etc.), de même qu’à des plus connus tel le soccer. Il permet aux élèves de faire de l’éducation physique six fois par période de neuf jours.
Voir section « Programmes d’enrichissement ». Cours d’exploration obligatoire en sport lors de la 1re secondaire.
Le profil multisports vise à développer le potentiel des élèves-athlètes et ce, sans spécialisation.
Sport électronique : l’élève apprend différentes stratégies, de jeu et de travail d’équipe, pour obtenir du succès dans les compétitions de sport électronique.
En plus des périodes de jeu, des aspects liés à la création sont abordés dans les cours d’art dramatique; des périodes d’éducation physique sont ajoutées.
Les écoles invitent les élèves de tous les programmes à s’inscrire aux nombreuses activités parascolaires sportives. Parmi les plus populaires, mentionnons le badminton, le basketball et le soccer.
Les écoles secondaires de l’Ouest de Montréal s’inscrivent dans un réseau de 13 écoles secondaires et 73 écoles primaires. Une telle structure assure un enseignement de grande qualité; le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) compte par exemple sur une vaste équipe de conseillers pédagogiques en appui aux enseignants de toutes les matières. Associé à de nombreux chercheurs de renom, il privilégie des stratégies de gestion et d’enseignement validées scientifiquement. La stratégie fonctionne et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est fier de présenter un taux de diplomation parmi les meilleurs au Québec.