Arts et communication

Pour s’exprimer

Les quatre écoles de l’ouest de Montréal proposent des programmes aux jeunes qui souhaitent s’exprimer à travers les arts et les médias.

Musique et Arts plastiques

Offertes dans le cadre de la formation générale, les options Musique et Arts plastiques invitent les élèves à développer leur créativité. Des options en théâtre et en multimédia s’ajoutent au 2e cycle.

Musique

Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le programme Musique propose aux élèves une formation enrichie en interprétation musicale (jazz, pop, rock, etc.). Des tournées de spectacles, au Québec ou à l’étranger, sont organisées tous les ans.

Communication et entrepreneuriat

Le programme Communication et entrepreneuriat est destiné aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences en entrepreneuriat, tout en mettant à profit les technologies de l’information et de la communication (rédaction, photo, vidéo, etc.).

Les élèves doivent passer une entrevue de sélection le 14 novembre 2018 à 19 h où leur intérêt pour les technologies des communications est évalué.

Théâtre et Excellence profil multimédia

Reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la concentration théâtre amène l’élève à découvrir  et à expérimenter cet univers, sur scène et en coulisse. Les élèves assistent à des pièces de théâtre, développent leurs aptitudes pour le jeu, la mise en scène, les éclairages, etc.

Offrant le profil multimédia, le programme Excellence met de l’avant des qualités qui permettront à l’élève d’être un citoyen engagé et impliqué dans sa communauté, grâce à son sens critique aiguisé. Équilibre et saines habitudes de vie sont mis de l’avant.

École Des Sources

École Dorval-Jean-XXIII

École Félix-Leclerc

École Saint-Georges

Des arts pour tous

Les écoles invitent les élèves de tous les programmes à s’inscrire aux nombreuses activités culturelles parascolaires : radio étudiante, Secondaire en spectacle, improvisation, etc.

La force d’un réseau

Les écoles secondaires de l’Ouest de Montréal s’inscrivent dans un réseau de 13 écoles secondaires et 73 écoles primaires. Une telle structure assure un enseignement de grande qualité; la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) compte par exemple sur une vaste équipe de conseillers pédagogiques en appui aux enseignants de toutes les matières. Associée à de nombreux chercheurs de renom, elle privilégie des stratégies de gestion et d’enseignement validées scientifiquement. La stratégie fonctionne et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est fière de présenter un taux de diplomation parmi les meilleurs au Québec.