Enrichissement

Pour aller plus loin

Les quatre écoles secondaires de l’ouest de Montréal offrent des programmes d’éducation internationale et d’enrichissement.

Programme d’éducation internationale (des Sources et Dorval-Jean-XXIII)

Le programme d’éducation internationale est destiné à des élèves qui démontrent des attitudes favorisant l’apprentissage : sens des responsabilités, créativité, désir d’apprendre et de comprendre, respect d’autrui et sens du travail bien fait.

Excellence et internationalisation (Félix-Leclerc)

Le programme Excellence et Internationalisation a pour objectif de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur.

Excellence (Saint-Georges)

Offrant le profil sportif ou multimédia, le programme Excellence met de l’avant des qualités qui permettront à l’élève d’être un citoyen engagé et impliqué dans sa communauté, grâce à son sens critique aiguisé. Équilibre et saines habitudes de vie sont mis de l’avant.

École Dorval-Jean-XXIII

École Des Sources

École Félix-Leclerc

École Saint-Georges

Examen d'admission le 5 octobre 2019

Aux parents des élèves de sixième année. Les parents intéressés par nos programmes « enrichis » offerts dans les quatre écoles secondaires du regroupement ouest doivent INSCRIRE et PRÉSENTER leur enfant à une session d’examen d’admission. Ces programmes « enrichis » s’adressent aux élèves qui progressent facilement et dépassent les attentes du programme au primaire.

L’examen aura lieu à l’école Saint-Georges, située à Senneville ou au Collège Saint-Louis, à Lachine. Le formulaire d’inscription doit être soumis à l’école à laquelle vous désirez passer l’examen.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Lien vers le formulaire d’inscription électronique 
Formulaire manuscrit – Inscription examen d’admission

Autres documents utiles pour vous préparer :
Trucs et précisions examen d’admission Excellence
Conseils préparation examen d’admission Excellence

Examen d’admission

Examen le samedi 5 octobre 2019. Inscription avant le 24 septembre 2019. 

Procédure :

  • Complétez le formulaire électronique ici.
  • Retournez le formulaire manuscrit, une copie de la confirmation que vous avez reçue par courriel ainsi que les documents demandés au secrétariat de l’école de passation du test au plus tard le 24 septembre 2019.
  • Une réponse vous parviendra au plus tard le 18 octobre 2019 à la suite de l’évaluation du dossier de votre enfant en lien avec les critères d’inscription de l’école demandée.

N.B. Lors de la journée du 5 octobre, tout le matériel nécessaire (crayon, papier…) sera fourni à votre enfant. Ce dernier pourra apporter une bouteille d’eau ou une collation pour la pause. En raison de la forte affluence lors de cette journée, aucun changement de plage horaire ne sera accepté.

La force d’un réseau

Les écoles secondaires de l’Ouest de Montréal s’inscrivent dans un réseau de 14 écoles secondaires et 75 écoles primaires. Une telle structure assure un enseignement de grande qualité; la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) compte notamment sur une vaste équipe de conseillers pédagogiques en appui aux enseignants de toutes les matières. Associée à de nombreux chercheurs de renom, elle privilégie des stratégies de gestion et d’enseignement validées scientifiquement. La stratégie fonctionne et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est fière de présenter un taux de diplomation parmi les meilleurs au Québec.