Sport

Pour dépenser son énergie

Au-delà des deux périodes d’éducation physique par neuf jours  inscrites au cursus, certaines écoles de l’ouest de Montréal proposent des programmes destinés aux jeunes qui ont de l’énergie à dépenser.

Sport-études et Concentration sports

Sport-études et Concentration sports permettent de concilier succès scolaire et vie sportive. Dans ces programmes, les élèves sont en classe le matin et à l’entraînement l’après-midi. Pour s’inscrire en sport-études, la candidature de l’élève doit être endossée par une fédération sportive.

Concentration hockey

Concentration hockey permet aux élèves de développer leurs habiletés dans ce sport, tout en les encourageant à maintenir d’excellents résultats scolaires

Accent sport

Accent sport est axé sur l’ouverture à des sports souvent peu pratiqués par les jeunes (voile, golf, curling, ultimate frisbee, tennis, etc.), de même qu’à des plus connus tel le soccer. Il permet aux élèves de faire de l’éducation physique six fois par période de neuf jours.

Excellence, profil sportif

Offrant le profil sportif, le programme Excellence met de l’avant des qualités qui permettront à l’élève d’être un citoyen engagé et impliqué dans sa communauté, grâce à son sens critique aiguisé. Équilibre et saines habitudes de vie sont mis de l’avant.

École des Sources

École Félix-Leclerc

École des Sources

École Saint-Georges

Du sport pour tous

Les écoles invitent les élèves de tous les programmes à s’inscrire aux nombreuses activités parascolaires sportives. Parmi les plus populaires, mentionnons le badminton, le basketball et le soccer.

La force d’un réseau

Les écoles secondaires de l’Ouest de Montréal s’inscrivent dans un réseau de 13 écoles secondaires et 73 écoles primaires. Une telle structure assure un enseignement de grande qualité; la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) compte par exemple sur une vaste équipe de conseillers pédagogiques en appui aux enseignants de toutes les matières. Associée à de nombreux chercheurs de renom, elle privilégie des stratégies de gestion et d’enseignement validées scientifiquement. La stratégie fonctionne et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est fière de présenter un taux de diplomation parmi les meilleurs au Québec.