Les cinq écoles de l’ouest de Montréal proposent des programmes aux jeunes qui souhaitent s’exprimer à travers les arts et les médias.
Offertes dans le cadre de la formation générale, les options Musique et Arts plastiques invitent les élèves à développer leur créativité. Les options Théâtre et Multimédia s’ajoutent au 2e cycle.
Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le programme Musique propose aux élèves une formation enrichie en interprétation musicale (jazz, pop, rock, etc.). Des tournées de spectacles, au Québec ou à l’étranger, sont organisées tous les ans.
Le programme Communication et entrepreneuriat est destiné aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences en entrepreneuriat, tout en mettant à profit les technologies de l’information et de la communication (rédaction, photo, vidéo, etc.).
Les élèves doivent passer une entrevue de sélection où leur intérêt pour les technologies des communications est évalué.
Reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la concentration Théâtre amène l’élève à découvrir et à expérimenter cet univers, sur scène et en coulisse. Les élèves assistent à des pièces de théâtre, développent leurs aptitudes pour le jeu, la mise en scène, les éclairages, etc. Une classe sera ouverte si le nombre d’inscriptions le justifie.
Cours d’exploration obligatoire
Art et multimédia : 2e secondaire
Art dramatique et/ou Techniques de scène : 3e secondaire
Dans ce profil l’élève développe sa créativité dans ses cours d’art et d’art dramatique, tout en gardant un lien étroit avec le cinéma.
Les écoles invitent les élèves de tous les programmes à s’inscrire aux nombreuses activités culturelles parascolaires : radio étudiante, Secondaire en spectacle, improvisation, etc.
Les écoles secondaires de l’Ouest de Montréal s’inscrivent dans un réseau de 13 écoles secondaires et 73 écoles primaires. Une telle structure assure un enseignement de grande qualité; le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) compte par exemple sur une vaste équipe de conseillers pédagogiques en appui aux enseignants de toutes les matières. Associé à de nombreux chercheurs de renom, il privilégie des stratégies de gestion et d’enseignement validées scientifiquement. La stratégie fonctionne et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est fier de présenter un taux de diplomation parmi les meilleurs au Québec.